L'Abbaye Saint-Arnoul

drapeau français

Pour abriter les reliques d'Arnoul, ancien évêque de Tours, Gauthier le Blanc, Comte de Valois, fonde en 1006 l'Abbaye Saint-Arnoul qui est rattaché à l'ordre de Cluny en 1077.

 

Abbaye puissanbte, son histoire se mêle étroitement à celle de la ville. Prospère au Moyen-Âge, presque ruinée à la fin de la Guerre de Cent Ans, elle retrouve une certaine richesse du XVIème au XVIIIème siècle.

 

A la Révolution, elle est vendue comme bien national, ses bâtiments sont détruits; à l'exception de la partie actuelle, qui comprenait la salle capitulaire, le parloir, le chauffoir, le cloître et le dortoir des moines au premier étage.

 

Ce bâtiment demeure intact jusqu'en 1940. A partir de cette époque, laissé à l'abandon, il se dégrade rapidement et vingt ans plus tard il n'est plus que ruines, broussailles, isolement et solitude. 

 

En 1964, la ville de Crépy en collaboration avec le Syndicat d'Initiative et des bénévoles de Crépy, en entreprend le sauvetage. Cette action se continue encore aujourd'hui, grâce à une Association de Sauvegarde. 

 

L'ensemble comprend la salle capitulaire, le chauffoir, le parloir, le cloître (XIIème-XIIIème siècles) et un réseau de salles en sous-sol qui servaient de caves et de cellier. Les chapiteaux placés dehors correspondent à la crypte de l'église abbatiale.