Les Portes de Paris

drapeau français

La Porte de Paris est élevée en 1788, au départ des routes de Nanteuil-le-Haudouin et de Paris. Elle constitue le témoin principal d'un ensemble autrefois plus important : en effet au cours de ce siècle, elle fut amputée de chaque côté de deux portes et de deux piles. Elle porte les meurtrissures de la 2de Guerre Mondiale.

 

Son édification s'inscrit dans une campagne de travaux à l'échelle de Crépy-en-Valois, effectués sous la direction de Bezin. Il s'agit alors de la réfection de la route de Nanteuil à Paris et de l'aménagement du jeu de battoir (cour du jeu de Paume sur les fossés comblés). Il s'agit aussi de marquer les limites de l'extension de Crépy-en-Valois à cette époque.

 

La sculpture est confiée à un Crépynois : Randon. Il est "sculpteur des Bâtiments du Roi à Compiègne, et habite à Crépy-en-Valois la maison dite des "Quatre Eléments". Les massifs supérieurs d'inspiration guerrière ne sont pas encore achevés en 1792. Les massifs intermédiaires auraient port d'un côté les armes de notre ville et de l'autre, celles des Orléans. 

 

La Porte de Paris a été restaurée en 1992.